• France
Démonstrations
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Implémentation
Formulaire embarqué (cartes)
API REST de paiement
Formulaire en redirection
Échange de fichiers
Paiement Mobile
Exemples de code
Modules de paiement
Back office
Guides
Aide
FAQ
Tutoriels vidéos
Contacter le support

Gérer le dialogue vers le site marchand

La gestion du dialogue vers le site marchand est réalisée grâce à deux types d’URL :

  • URL de notification instantanée, également appelée IPN (Instant Payment Notification),
  • URL de retour vers le site marchand.

URL de notification instantanée - IPN (Instant Payment Notification)

L' URL de notification est l'URL d'une page dédiée sur le site marchand appelée automatiquement par la plateforme de paiement lorsque des événements particuliers se produisent.

Par défaut des règles sont créées pour gérer les événements ci-dessous :
  • fin d'un paiement (accepté ou refusé),
  • abandon ou annulation durant le paiement,
  • création ou mise à jour d'un alias,
  • création d'un abonnement,
  • nouvelle échéance d'un abonnement,
  • autorisation réalisée dans le cas d'un paiement différé,
  • modification du statut d'une transaction par l'acquéreur,
  • opération réalisée depuis le Back Office Marchand (annulation, remboursement, duplication, paiement manuel, etc..).

Ces règles doivent être activées et convenablement configurées en fonction des besoins du marchand.

A chaque appel, la plateforme de paiement transmet au site marchand les données relatives à une transaction. C'est ce qu'on appelle une notification instantanée (ou IPN pour Instant Payment Notification).

Pour assurer la sécurité des échanges, les données sont signées au moyen d’une clé connue uniquement du marchand et de la plateforme de paiement.

URL de retour vers le site marchand

Le marchand peut paramétrer dans le Back Office Marchand les URL de retour "par défaut" depuis le menu Paramétrage > Boutique > onglet Configuration  :

Figure 1. Spécification des URL de retour

Il peut configurer une URL de retour à la boutique différente en fonction du mode.

Par défaut, l'acheteur est redirigé vers l'URL de retour, et ce, quel que soit le résultat du paiement.

Si toutefois aucune URL n’est configurée à ce niveau, alors la redirection utilisera l'URL principale de la boutique (paramètre URL défini dans l'encadré Détails de la boutique).

Le marchand a la possibilité de surcharger cette configuration dans son formulaire de paiement (voir chapitre Définir les URL de retour).

 Le statut de la règle "URL de notification à la fin du paiement" (IPN) est affiché dans cet écran. Si cette dernière est non paramétrée, veillez à la renseigner (voir chapitre Paramétrer les notifications).
© 2023 | Tous droits réservés à Clic&Pay
2.14.0-doc-1.8