Importer un mandat existant depuis le Back Office Marchand
L'import de mandat se déroule en deux étapes dont une en préréquis :
Étape 1 : configuration des règles de notification
La configuration des règles de notification est un prérequis.
Elle permet de recevoir les notifications à la fin de l'import d'un mandat. Si vous possédez plusieurs boutiques, seule une des boutiques reçoit les notifications mais le mandat créé est utilisable pour des paiements réalisés sur l’ensemble des boutiques d’une même société (raison sociale).
- Allez dans le menu : Paramétrage > Règles de notifications.
- Vérifiez que la règle"URL de notification sur une opération provenant du Back Office est bien présente et activée.
- Si la règle n'est pas activée, effectuez un clic droit puis sélectionnez Activer la règle.
- Double cliquez sur la règle et vérifiez que l'URL en mode TEST et
l'URL en mode PRODUCTION sont bien renseignées.
Pour plus d'informations sur le paramétrage des règles de notification, voir chapitre Configurer la notification sur une opération provenant du Back Office.
Étape 2 : import du mandat
Une fois le paramétrage de la règle de notification effectué, vous pouvez procéder à l'import du mandat.
- Un mandat de prélèvement est représenté par un alias.
- Il n'est possible d'importer que des mandats récurrents.
- Affichez le menu Gestion > Abonnements.
L'onglet Alias apparaît par défaut.
- Cliquez sur le bouton Créer.
- Sélectionnez la Boutique à
notifier dans la liste si vous avez plusieurs boutiques.
La fenêtre de création d'un alias s'affiche.
Si la rubrique Notifications apparaît à l'affichage de la fenêtre de création de l'alias, assurez-vous que les étapes listées en Prérequis ont été réalisées correctement.
- Saisissez l'adresse E-mail acheteur.
- Un référence unique de mandat est générée par
défaut dans le champ Identifiant alias. Vous pouvez cliquer
sur le bouton Générer un nouvel identifiant si vous le
souhaitez.Vous avez aussi la possibilité de renseigner votre propre RUM. Il faut, cependant, veiller à son unicité.
- Sélectionnez le moyen de paiement Prélèvement
SEPA dans la liste.Les moyens de paiement présentés dépendent des contrats associés à votre boutique.
- Renseignez l'IBAN de l'acheteur.
- Cliquez sur SuivantLa page de saisie des données de l'acheteur s'affiche.
La rubrique Alias vous rappelle l'e-mail saisi ainsi que la référence unique du mandat.
- Renseignez les informations sur l'acheteur.
Ces informations sont utiles pour mieux identifier l'acheteur.
Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Les nom et prénom de l’acheteur sont requis lors de la création d’un mandat SEPA.
- Cliquez sur Créer pour
terminer.
Si tous les contrôles du moyen de paiement ont abouti avec succès, la fenêtre de détail de l'alias est affichée.
Si la règle de notification "E-mail de confirmation d'abonnement à destination du marchand" est configurée et activée, vous recevrez également :- la confirmation de l'enregistrement des informations bancaires de l'acheteur ;
- l'alias (token) qu'il pourra utiliser ultérieurement pour effectuer une autre opération bancaire.
Il est possible d'informer l'acheteur par e-mail de ces différentes informations (voir chapitre Configurer les e-mails envoyés à l'acheteur).
Le traitement d'une demande d'import de mandat donne lieu à la création d'une transaction de type verification, visible dans le Back Office Marchand et possédant les caractéristiques suivantes:- son montant est de 0.00 EUR,
- son statut est soit "Accepté" (vads_trans_status=ACCEPTED) soit "Refusé" (vads_trans_status=REFUSED),
- elle n'est jamais remise en banque et reste dans l'onglet "Transactions en cours".
Le mandat (alias) ne sera pas créé si les contrôles sur l'IBAN sont en échec.