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J'ai passé mon site en HTTPS, que dois-je faire dans Clic&Pay?

Pour des raisons de sécurité ou de référencement, vous avez décidé de sécuriser la navigation sur votre site e-commerce. Attention, cette modification peut avoir des conséquences sur la communication entre votre site et la plateforme de paiement. Voici les points que vous devez vérifier pour éviter tout problème.

Modifiez les URL par défaut dans votre Back Office Marchand

  1. Naviguez dans le menu Paramétrage > Boutique > Configuration
  2. Dans la section Détails, modifiez le protocole à utiliser dans le champ URL.

  3. Dans la section URL de retour, modifiez le protocole à utiliser dans les champs URL de retour de la boutique en mode TEST et URL de retour de la boutique en mode PRODUCTION.

  4. Sauvegardez vos modifications.

Modifiez les URL de notification dans votre Back Office Marchand

  1. Allez dans le menu Paramétrage > Règles de notification et cliquez sur l'onglet Appel URL de notification.
  2. Pour chaque règle activée, double-cliquez sur le nom de la règle pour accéder aux paramétrages de la règle.
  3. Dans la section URL de notification de l'API formulaire V1, V2, modifiez le protocole à utiliser en mode TEST et PRODUCTION
  4. Sauvegardez vos modifications.
  5. Procédez de la même manière pour chaque règle activée.

Vérifiez les URL transmises par votre site e-commerce

  1. Vous utilisez une solution propriétaire?

    Demandez à votre webmaster (ou à votre développeur) de vérifier si les différentes URL sont transmises dans le formulaire de paiement et de les modifier en conséquence.

    Voici la liste des champs à vérifier :

    Libellé du champ Description
    vads_shop_url URL de la boutique
    vads_url_return URL de retour à la boutique par défaut
    vads_url_success URL de retour à la boutique en cas de paiement accepté
    vads_url_refused URL de retour à la boutique en cas de paiement refusé
    vads_url_cancel URL de retour à la boutique en cas d'abandon
    vads_url_error URL de retour à la boutique en cas d'erreur technique
    vads_url_check URL de notification à la fin du paiement
  2. Vous utilisez un module de paiement fourni par Clic&Pay?

    Dans ce cas aucune action n'est nécessaire. Le module récupère dynamiquement l'URL configurée sur votre site e-commerce.

    Modifiez simplement le protocole dans la configuration des IPN comme décrit ci-dessus et le tour est joué !

Réalisez un paiement pour vérifier le bon fonctionnement de l'IPN

Le problème le plus fréquent rencontré lors du passage en HTTPS est lié à la configuration du certificat SSL sur le site e-commerce.

Une mauvaise configuration entrainera un refus de communication entre votre site et la plateforme de paiement.

Pour tester la communication suivez les étapes suivantes :

  1. Réalisez un paiement (en mode TEST ou en mode PRODUCTION).
  2. Une fois le paiement terminé, recherchez la transaction dans votre Back Office Marchand (Menu Gestion > Transactions ou Transactions de TEST si vous avez réalisé le paiement en mode TEST).
  3. Double-cliquez sur la transaction pour afficher le détail de la transaction.
  4. Cliquez sur l'onglet Historique.
  5. Recherchez la ligne Appel URL de notification.
  6. Vérifiez que la mention SENT apparaisse dans la colonne Info.

    Dans le cas contraire, la communication avec la plateforme de paiement a échoué.

    Si vous voyez la mention FAILED_SSL_HANDSHAKE_EXCEPTION, consultez l'article : Que faire en cas de problème de SSL?

    Sinon consultez l'article suivant : https://clicandpay.groupecdn.fr/doc/fr-FR/error-code/server-url-error.html

Que faire en cas de problème de SSL ?

Vous avez récémment fait une modification sur votre site e-commerce et depuis, la communication avec la plateforme de paiement est en échec.

A chaque paiement, vous recevez un e-mail d'avertissement vous précisant que l'erreur de communication rencontrée est FAILED_SSL_HANDSHAKE_EXCEPTION.

Pour vous aider à résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes :

  1. Réalisez un diagnostic sur le site de Qualys : https://www.ssllabs.com/ssltest/
  2. Renseignez l'URL de votre site e-commerce et cliquez sur submit.
  3. Patientez pendant le diagnostic (le test peut durer plusieurs minutes).
  4. Une fois le test terminé, consultez le rapport et identifiez les anomalies signalées en rouge.
    La ligne java8u31 correspond au test se rapprochant le plus du dialogue avec la plateforme de paiement.
  5. Corrigez les éventuelles erreurs et réalisez un nouveau paiement.
  6. Si la communication est toujours en échec, contactez le support technique : support@clicandpay.groupecdn.fr
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