Paramétrer le mode de validation par défaut

Le marchand a la possibilité de confirmer l'envoi en remise des transactions de façon manuelle ou automatique.

Tant que la transaction n'est pas remise en banque, le marchand peut changer la date de remise d'une transaction par l'intermédiaire de la fonction « modifier » (manuellement ou automatiquement via l'utilisation de la fonction Web Service Transaction/Update).

L'envoi en remise est effectué automatiquement par le serveur de paiement dans le cas d'une validation automatique, sinon, chaque transaction doit être validée manuellement à l'aide de la fonction « valider » (ou automatiquement via l'utilisation de la fonction Web Service Transaction/Validate).

Même si elle n'est pas validée avant la date de remise prévue, la transaction restera dans l'état À valider jusqu'à expiration de l'autorisation (par défaut 7 jours pour CB, Visa et Mastercard).

Dans l'intervalle vous pourrez donc toujours la valider et/ou la modifier, même si la date de remise initiale est dépassée.

Cas des paiement différés

La durée de validité d'une transaction est définie par le paramètre vads_capture_delay.

Lorsque la durée de validité de la transaction est supérieure à la durée de validité de l'autorisation, le serveur de paiement réalise une demande de renseignement pour valider le numéro de la carte.

  • Dans le cas d'une validation automatique, la demande d'autorisation est réalisée automatiquement 1 jour avant la fin de validité de la transaction.
  • Dans le cas d'une validation manuelle, la demande d'autorisation n'est déclenchée qu'au moment de la validation de la transaction. Si vous ne validez pas la transaction avant la date de remise demandée, la transaction expire.

Le mode de validation peut faire l'objet d'une personnalisation, transaction par transaction, via les paramètres transmis dans la requête de paiement.

Le mode de validation par défaut n'est pas pris en compte lors de la saisie d'un paiement manuel. Le marchand doit impérativement saisir mode de validation.

Pour configurer le mode de validation par défaut :

  1. Ouvrez le menu Paramétrage > Boutique puis sélectionnez la boutique pour laquelle la configuration doit être modifiée.
  2. Sélectionnez l'onglet Configuration.
  3. Sélectionnez le mode Validation souhaité dans la liste déroulante.
  4. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.