Annuler une ou plusieurs transactions

Cette opération permet d'annuler totalement la transaction avant le débit effectif.

Elle ne permet pas d'annulation partielle. Si vous souhaitez annuler partiellement une transaction, consultez le chapitre Modifier une transaction.

En fonction de l'acquéreur, l'annulation est possible :
  • avant que la date de remise ne soit atteinte (notamment sur le réseau CB),
  • après la date de remise, tant que la transaction n'est pas compensée.

L'annulation ne sera pas proposée si le processus de remise est déjà démarré. Dans ce cas vous devrez procéder à un remboursement.

Lorsqu'une demande d'annulation est acceptée, le statut de la transaction passe à Annulé (CANCELLED).

Il est impossible d'annuler une demande d'annulation.

Demande de redressement (reversal)

Si l'acquéreur le supporte, lorsque le marchand annule une transaction, la plateforme de paiement demande automatiquement l'annulation de la demande d'autorisation.

Si l'émetteur de la carte accepte la demande, le plafond d'autorisation de la carte du porteur est restauré.

Dans le cas contraire ou si l'acquéreur ne supporte pas le redressement, la transaction est annulée et le plafond de la carte est restauré lors de l'expiration de la demande d'autorisation.

Si une demande de redressement est réalisée lors de l'annulation, l'information est visible dans le détail de la transaction (onglet Historique).

Pour demander l'annulation d'une transaction :

  • Placez-vous dans l'onglet Transactions en cours pour annuler une transaction en cours.
  1. Sélectionnez la transaction.
  2. Cliquez sur Annuler.
    Un message de confirmation d'annulation s'affiche.
  3. Cliquez sur Oui pour confirmer l'annulation de la transaction ou sur Non pour annuler votre action.
Un message d'erreur peut apparaître si l'annulation de la transaction n'est pas possible. Dans ce cas, suivez les instructions indiquées par le message.

Cas des paiements en N fois:

En cas d'annulation d'une transaction avec plusieurs échéances, vous avez la possibilité d'annuler uniquement la transaction sélectionnée ou d'annuler toutes les échéances associées. Il suffit de cocher "Annuler toutes les échéances des paiements en n fois".

Annulation multiples

Il est possible d'annuler plusieurs transactions en même temps :

  1. Sélectionnez l'ensemble des transactions à annuler.

    Utilisez la touche Ctrl et le clic gauche pour sélectionner plusieurs transactions.

  2. Cliquez sur Annuler et confirmez votre choix.

Le statut des transactions passera à Annulé.